Bayrou se pose en «seul défenseur» du pluralisme

Publié le par Soutien citoyen au Mouvement Démocrate



Le président du MoDema indiqué qu'il ne votera pas la réforme institutionnellesans proportionnelle.

Pluralisme, indépendance, liberté. Devant quelque 1 500 élus et ex-candidats aux municipales du Mouvement démocrate, réunis samedi à Paris à la Maison de la chimie, François Bayrou s'est, une nouvelle fois, posé en «seul défenseur du pluralisme» en France. «Il n'y a plus désormais qu'un mouvement politique qui soit le défenseur du pluralisme en France, et c'est ici qu'il se trouve», a lancé, devant une salle largement acquise, le député béarnais. «Le chemin sera long et que ceux qui n'ont pas été récompensés se rassurent, cela viendra vite», a-t-il ajouté.

Bien que très affaibli, après de nombreuses défections dans ses rangs d'anciens élus UDF depuis la présidentielle, le président du MoDem reste déterminé à faire entendre sa voix. Les parlementaires de son parti ne voteront pas la réforme institutionnelle si elle n'est pas accompagnée de l'introduction de la proportionnelle à l'Assemblée nationale, a-t-il annoncé.

Selon lui, la «question principale» étant «d'avoir un législatif libre et indépendant par rapport à l'exécutif», il faut une «loi électorale qui permette que toutes les sensibilités importantes du pays soient représentées à l'Assemblée». En d'autres termes : «Il n'est pas question pour nous, parlementaires du MoDem, de voter une réforme institutionnelle si elle ne reconnaît pas une dose de proportionnelle», a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques.

 

«Manœuvres»

 

Avec seulement trois députés et onze sénateurs membres du bureau exécutif du MoDem, sur les trente que compte le groupe centriste au Sénat, François Bayrou sait qu'il a peu de chance d'obliger le gouvernement à revoir sa copie. Mais qu'importe !

Rappelant la moyenne de 15,9 % réalisée par les 350 listes autonomes de son parti aux municipales, il estime que les deux prochaines élections, européennes et régionales, «offrent une place» au MoDem, «en tout cas si l'on ne change pas le mode de scrutin, car on nous annonce des manœuvres supplémentaires pour rendre notre tâche politique encore plus difficile».

Publié dans Dans les média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
oui, monsieur bayrou, <br /> <br /> aujourd'hui, l'ump juste, n'a plus le choix :<br /> soit elle suit sarko, soit elle se désolidarise officiellement!<br /> Sarko a possédé l'ump pour devenir président, c'était clairement son seul objectif!cela n'a rien de Gaullien, on croirait plutôt revire le sénario d'un petit chef caporal, vous voyez qui?locatelli
Répondre
J
pourquoi, au fmi, veulent-ils tous partir en retraite anticipée, c'est curieux, ça, c'est pas l'habitude de ce genre de corporation qui s'accroche d'habitude jusqu'à la gauche!<br /> font-il un plan départ volontaire, com ils ont fait avec le mica pour avoir moins de prescripteurs donc de médecins, dans une france que l'on savait déjà pénurique?<br /> qu'ils restent, et qu'ils s'expliquent de leur comptabilité infâme devant la justice!<br /> Si d'autres salariés doivent partir plus vite, ce ne sont pas eux, ce sont les ouvriers pressés com des citrons de nos usines!<br /> pas de tergiversations ni de quartier!<br /> <br /> Ils vont dénier, mais pas pour longtemps, puis, ils marqueront le mépris ostentatoire et arrogant, puis, ils ne diront rien car ils auront la langue collée au palais par l'évidence de leur malhônnèteté!<br /> <br /> oui, encore oui : la justice!illico!<br /> 22 la brigade financière et la justice, presto!<br /> en référé, s'il vous plait et pas com les référés e troyes!
Répondre
J
oui, monsieur Bayrou, <br /> <br /> c'est pas le csa qui nous la joue com marchais :taisez-vous elkabbach!<br /> <br /> C'EST LA FRANCE QUI DOIT DIRE : <br /> <br /> TAISEZ-VOUS SARKOZY ET PARTEZ!<br /> VOUS ETES UN VISITEUR INDESIRABLE DE CE CHATEAU!<br /> ET NOUS NE VOULONS PLUS DE LA DEPLORABLE image QUE VOUS DONNEZ DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS!<br /> <br /> BASTA SARKO!<br /> LOCATELLI
Répondre
J
monsieur Bayrou:<br /> <br /> Vous rendez-vous compte que nos vaillants syndicalistes français (ça me fait penser que celle qui avait porté plainte contre moi, s'appelait vaillant), pour défendre nos retraites, appellent à une jounée, le 22 !<br /> cela ne confinerait -il pas à la Bérésina des retraites d'attendre jusqu'au 22 pour protester? <br /> <br /> Quelle honte publique pour cette mafia accoquinée sydicaliste,maitresse à la solde du pouvoir, tant de droite que de gauche!<br /> <br /> joëlle Locatelli!
Répondre