Corinne Lepage sur le MoDem - SUD OUEST - 06.09.2007

Publié le par Soutien citoyen au Mouvement Démocrate (site non officiel)

06.09.2007

Corinne Lepage sur le MoDem

18b211f61d378b5f28206f5ac09b166b.gifMODEM. « Le projet reste à construire » « Il faut apprendre à vivre ensemble », expliquait hier à Bordeaux Corinne Lepage, évoquant la vie du Modem, un parti politique encore dans les limbes, dont les 45 000 nouveaux adhérents viennent de tous les horizons. Selon Mme Lepage, ce futur parti a déjà un leader incontesté, François Bayrou, mais il lui manque une organisation et un bon projet qui « reste à construire ».

Pressée de question par les adhérents de Cap 21, son propre parti, et de l'UDF, elle avoue à plusieurs reprises qu'elle ignore encore comment sera organisé le Forum des démocrates. Celui-ci aura lieu du 13 au 15 septembre, à Seignosse, dans les Landes, pour tenter de dessiner la doctrine du futur Modem. « Pourtant, des idées on n'en manque pas », ajoutait-elle. Le rendez-vous de Seignosse. Le forum sera centré autour de quatre grands thèmes : le Grenelle de l'environnement, la démocratie et ses contre-pouvoirs, l'économie et le développement durable, l'Europe. D'ores et déjà, plus de 500 contributions écrites ont été envoyées. La manifestation devrait rassembler plus de 2 000 personnes au VVF de Seignosse et les organisateurs cherchent toujours des hébergements supplémentaires. Toutefois, tant que le Modem n'est pas officiellement fondé et tant que les partis existants comme l'UDF et CAP 21 n'y ont pas adhéré, les fichier ne peuvent être échangés : les sections départementales de l'un et de l'autre sont donc condamnées pour l'instant à s'ignorer, en attendant la grande rencontre prévue la semaine prochaine.

François Bayrou à Pau en 2008. Quand le Modem sera formé, sans doute en novembre prochain, il ne restera plus que quatre mois avant les municipales pour un parti qui veut en faire le grand test de son éventuelle émergence. Il devra donc faire vite pour se mettre en ordre de bataille, car « les échéances sont très proches », insiste Corinne Lepage. Il est très probable, à ce sujet, que François Bayrou soit candidat à Pau en mars 2008. En revanche, bonne nouvelle pour le Modem, il devrait obtenir environ le même financement public qu'après les élections de 2002 : c'est ce qu'a annoncé hier Michel Mercier, président du groupe centriste au Sénat. Mais ce n'est pas le cas du Nouveau Centre, dont les candidats ne s'étaient pas tous inscrits en préfecture sous la même étiquette dans au moins 50 circonscriptions.


DEROUDILLE - Sud-Ouest - 06/09/07

Publié dans Dans les média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article