Libération - Bayrou à l'écoute de ses troupes

Publié le par Site du Mouvement Démocrate de l'Aube




Le Modem tenait, ce samedi à Paris, son conseil national, le premier depuis le scrutin du 7 juin qui avait placé le parti en 4e position.

François Bayrou panse ses plaies, seul dans sa stalle, de son échec aux européennes en silence. Pas de conférence de presse à l'issue de la première réunion de ses instances samedi matin pour tenter d'analyser les raissons de ce revers électoral.

Le leader du Modem a donc pensé les raisons de son revers à cette élection tremplin vers une prochaine présidentielle devant l'assemblée générale de son parti, le conseil national du modem, réuni samedi matin. Après avoir reconnu s'être pris un «gadin» électoral, le leader centriste a entendu, ce samedi, les critiques de ses troupes. A commencer par celle de Corinne Lepage, présidente de Cap 21, petite formation associée au Modem et de celles des responsables du courant «les promoteurs du Modem», menés par Christophe Ginisty.

Les deux lui ont reproché une «gouvernance trop personelle de son parti» lors de ce scrutin et réclament une plus grande ouverture à de nouvelles têtes de la direction du parti centriste. Un message entendu par François Bayrou sans heurts et sans éclats de voix.

«Un conseil national soft»

«Le conseil national s'est passé de manière soft», reconnaît le marseillais Christophe Madrolle, proche de l'ex Verts Jean-Luc Bennahmias et membre du bureau exécutif du Modem. «Le leadership de François Bayrou n'a ajamais été remis en cause», assure un autre cadre du Modem. «Avec son mini courant, Christope Ginisty a sonné le signal d'alarme et cela a été entendu», estime Christophe Madrolle.

Dans la foulée, mardi prochain, le bureau éxecutif - le gouvernement du Modem - devrait s'ouvrir à de nouvelles personnalités et désigner de nouveaux portes-paroles pour éviter que François Bayrou ne soit toujours en première ligne.

Une conférence programmatique devrait être également convoquée en novembre afin d'établir le calendrier et la stratégie des prochaines élections régionales.

www.liberation.fr

Publié dans Dans les média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article