Médiathèque : l'ouverture le dimanche en question

Publié le par Site du Mouvement Démocrate de l'Aube



Pascal Landréat, pour le Modem, et une partie de la gauche se sont opposés à l'ouverture de la médiathèque de l'agglomération troyenne un dimanche par mois. L'expérience commence demain

« Ouvrir le dimanche entre dans une logique de déréglementation, quelle société voulons-nous transmettre à nos enfants ? N'ajoutons pas aux difficultés économiques un nouveau facteur d'éclatement de la famille. Travailler le dimanche doit rester l'exception ! ». Ce n'est pas François Baroin qui s'oppose, comme il l'a beaucoup fait ces derniers jours dans les médias, au projet d'ouverture des commerces le dimanche, mais Pascal Landréat, maire de Pont-Sainte-Marie, qui s'en prend à l'ouverture dominicale de… la médiathèque de l'agglomération troyenne.

« On n'a rapidement plus le choix »


Les conseillers communautaires ont en effet eu à s'exprimer sur ce point jeudi soir. Pour tenter d'attirer un plus large public vers la médiathèque, la CAT (Communauté d'agglomération troyenne) a décidé d'ouvrir le lieu un dimanche par mois. Et le maire de Pont-Sainte-Marie, président du Modem aubois, n'est pas le seul à émettre des réserves sur ce point. « Est-ce qu'ouvrir le dimanche va répondre à la question de la baisse de la fréquentation ? Il peut y avoir d'autres moyens. Et puis il y a aujourd'hui des volontaires pour travailler, mais ce n'est jamais aussi simple », commente la communiste Anna Zajac, reprise d'ailleurs sur ce point par Pascal Landréat : « On se dit volontaire au début et puis rapidement on n'a plus le choix. Il s'est passé la même chose avec le temps partiel, qui aujourd'hui bien souvent est subi ».

Quant à François Baroin, il tient à faire la part des choses, histoire de montrer que cette décision troyenne n'est pas incohérente avec ses prises de positions nationales : « Il faut éviter la confusion et s'éloigner des amalgames. J'ai émis les plus grandes réserves quant à l'ouverture des magasins le dimanche, mais pour les établissements culturels, c'est différent. Il y a déjà 7 millions de personnes qui travaillent le dimanche, dans le secteur du tourisme. Notre objectif, c'est d'attirer la population étudiante à la médiathèque. Si ça ne marche pas, on trouvera autre chose pour relancer le lieu », confie en substance le président de la CAT, qui rappelle que le comité technique paritaire (CTP) de la médiathèque a donné son accord.
Marc Sebeyran, vice-président chargé de l'Enseignement supérieur, renvoie, lui, l'argument familial à l'envoyeur : « La médiathèque est un espace de loisirs, où la famille peut se retrouver le dimanche ». Au final, Pascal Landréat et une partie de la gauche s'est abstenue sur ce rapport, qui a donc été adopté. La médiathèque ouvrira le deuxième dimanche de chaque mois, durant l'année scolaire, de 14 h à 18 h. Et l'expérience commence dès demain. En plus, les horaires en semaine vont évoluer à partir de janvier, avec une ouverture à 9 h 30 au lieu de 10 h. Les horaires de l'espace jeunesse et ceux de l'espace ados seront aussi désormais identiques.

Article paru le 13 décembre 2008 dans l'Est Eclair

Publié dans Dans les média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'avoue que j'ai été un peu étonné de cette opposition. Mais finalement c'est une abstention, pas une véritable opposition. Je crois qu'il faut y voir la volonté de marquer sa différence et de pointer une décision prise certainement sans concertation dans une période où le sujet est brûlant ! Bien sûr que la Médiathèque c'est culturel et familial, et qu'à mon sens ca rentre en plein dans les exceptions, n'empêche que c'était peut être pas le meilleur moment et méthode pour cette expérimentation. Enfin on parle du Modem dans la presse, c'est bien !
Répondre
L
Pour autant, la médiathèque n'est - elle pas à considérer comme un lieu culturel et non un simple magasin, au même titre qu'un musée, une église, un château etc.???<br /> <br /> Si nous sommes tous d'accords sur la non ouverture des commerces le dimanche, sachant les dérives que cela pourrait occasionner dans l'avenir en particulier pour les salariés, devons nous considérer la médiathèque de la même façon? Un lieu dont justement on pourrait profiter en famille avec les enfants. La médiathèque ne fait elle pas partie de ces temps que nous voulons garder le dimanche, pour des activités ludiques et familliales ??<br /> <br /> Simple question pour ouvrir le débat? Les piscines peuvent être ouvertes le dimanche, tout comme les terrains de sport, tout comme les musées ou les églises alors pouquoi pas la médiathèque? <br /> <br /> Ne faisons pas d'un principe que nous voulons défendre (en nous opposant farouchement à l'ouverure des magasins de pur commerce le dimanche), un refus catégorique pour des activités qui rentrent pleinement dans le cadre des valeurs familiales que nous voulons justement conserver.<br /> <br /> votre avis?
Répondre
S
Je crois que la véritable motivation de Sarkozy concernant l'ouverture des magasins le Dimanche, c'est de légaliser ce que certains groupes font déjà (ex; plan de campagne) alors qu'ils enfreignent la loi. C'est encore un geste en faveur des copains après celui de l'audiovisuel.
Répondre
J
Bonjour<br /> Il y a là une bombe à retardement. imaginez que tous les salariés dont leur emploi les oblige à travailler les dimanches actuellement, revendiquent le paiement des heures de weekend payées double?<br /> On nous dit que leurs status ne leur permet pas.<br /> Nous verrons dans l'avenir, je suis très inquiet pour la suite des évènements.<br /> Quand aux vraies motivations de Sarkozi, je crois que l'on reste dans le gagner moins et travailler plus.<br /> <br /> J'attends.<br /> Pouvu que je me trompe
Répondre