Bayrou assume ses alliances élastiques

Publié le par Soutien citoyen au Mouvement Démocrate

undefined

François Bayrou assume. «Nous pouvons travailler avec des républicains qu'ils soient au PS ou à l'UMP comme chacun d'entre nous le fait dans sa vie quotidienne», explique-t-il ce matin au micro de RTL, justifiant ainsi la stratégie du Modem d’alliances à la carte, «ville par ville», pour le second tour des municipales.
 
Une stratégie qu’il assume à une exception près : Aubagne. La liste Modem y a fusionné avec le maire sortant PCF. «Je ne donnerai pas mon investiture à Aubagne, annonce le candidat à la mairie de Pau. C'est la seule alliance que je n'accepte pas». «Il faut que la tête de liste appartienne au courant démocratique républicain français» qui va selon François Bayrou «du PS jusqu'à l'UMP».

Alors que la droite a subitement découvert un intérêt pour le Modem en multipliant lundi les appels du pied pressants, le président du mouvement centriste souligne que l'UMP voulait «un accord global sur toutes les villes» avec son parti, ce qui «aurait fait du Modem l'allié exclusif de l'UMP». Impossible pour lui. «Ceci n'aurait pas été dans la cohérence qui est la nôtre parce que cela aurait voulu dire que nous revenons dans le camp contre camp» et «pour moi notamment dans la vie locale, ce camp contre camp est une anomalie, une malédiction».

La veille, François Fillon a déclaré à Longjumeau (Essonne) que François Bayrou, qui n'a pas «voulu prendre» la main tendue par l'UMP, «en répondra lui-même devant ses électeurs». Réplique de l’intéressé, hier soir sur i-Télé : «Je ne crois pas que ça vaille la peine de la part des gouvernants d'aujourd'hui d'utiliser le ton de la menace sur ces sujets.»


www.liberation.fr/

Publié dans Dans les média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Au nom de quoi François Bayrou aurait il raison tout seul contre les militants Modem d'Aubagne? D'autant plus que j'ai entendu François Bayrou sur BFM TV reconnaître qu'il ne conaissait pas le maire d'Aubagne et qu'il ne savait pas ce qu'il faisait sur le terrain (cela s'appel presque un délit de sale gueule et ce n'est plus de la démocratie! Nous avons des divergences aves les communistes mais aussi des points d'accord : la laïcite et le rejet de l'argent comme seule et unique "valeur" par exemple.
Répondre