Rebsamen s'allie avec le Modem: polémique au PS

Publié le par Soutien citoyen au Mouvement Démocrate

logo-expresse.gif


Razzye Hammadi, secrétaire national du PS, a demandé mardi au maire de Dijon et numéro deux du parti François Rebsamen de "se mettre en congé de la direction" s'il est "confirmé" qu'il a conclu un accord avec le MoDem pour une liste commune dans cette ville aux municipales.

 

L'ex-président du Mouvement des jeunes socialistes affirme qu'"on ne peut pas décemment incarner la direction du parti et bafouer l'orientation stratégique qui est la sienne depuis plus de 30 ans sans que cela soit clairement débattu devant les militants et dans le cadre d'un congrès. Le Parti socialiste ne doit pas devenir l'addition d'intérêts locaux, ce qui acterait sa mort par 'SFIOsation'".

 

Eric Azière, chargé des élections au MoDem, le parti de François Bayrou, a annoncé lundi que "le MoDem participerait à la liste de rassemblement pluraliste" de François Rebsamen, à la suite de discussions à l'échelon local désormais achevées.

 

Interrogé la semaine dernière lors de ses voeux à la presse, le président du MoDem, François Bayrou, avait confirmé que l'idée d'un soutien à Dijon à François Rebsamen, numéro 2 du Parti socialiste, était "sérieusement évoquée".

 

Un accord a également été obtenu à Roubaix, où le MoDem soutiendra la liste du maire sortant PS, René Vandierendonck, un ancien du parti centriste CDS.

 

Le MoDem entend présenter des listes "autonomes" aux municipales dans "la plupart des grandes villes de France", mais peut participer dès le premier tour à des listes UMP ou PS, en fonction des situations locales, a plusieurs fois souligné François Bayrou.

 

A Bordeaux, le MoDem a ainsi conclu un "partenariat" avec le maire sortant UMP Alain Juppé.

Publié dans Dans les média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est très bien, il faut continuer comme cela en fonction des réalités locales. de toute façon il nous faut aussi des élus de terrain et espérer être élus seuls est irréaliste et contraire à notre volonté de gérer les municipalités dans le pluralisme. "La démocratie n'est pas la dictature du plus grand nombre , c'est le respect des minorités" a dit à peu près en ces termes François Bayrou et c'est très bien.
Répondre