Vers un groupe MoDem-Verts-PRG ? Article de Karim-Pierre Maalej

Publié le par Soutien citoyen au Mouvement Démocrate (site non officiel)

Vers un groupe MoDem-Verts-PRG ?

Lorsque l’on examine les résultats des élections législatives, on trouve les parts suivantes, en nombre de sièges, pour les partis ayant remporté moins de 20 circonscriptions:
Parti communiste français: 17;
Parti radical de gauche: 8;
Mouvement démocrate: 5;
Les Verts: 4;
Mouvement pour la France: 2;
Indépendantiste: 1;
Mouvement républicain et citoyen: 1;
Divers gauche: 6;
Divers droite: 2.


Extrait:

"Une telle configuration serait fortement souhaitable pour la démocratie, en ce qu’elle permettrait la constitution d’un nouveau groupe parlementaire indépendant au centre et au centre-gauche. Tous ont à y gagner : démocrates, écologistes et radicaux. Radicaux, car cela leur permettra d’affirmer leur identité en dehors de l’ombre encombrante du grand frère socialiste, et sans pour autant se rallier à la droite. Verts, car alliés au Mouvement démocrate ils trouveraient dans ce groupe une caisse de résonance pour les idées écologistes. Démocrates, car cela leur permettrait de peser bien mieux qu’en restant isolés face au Nouveau Centre - et cela serait d’ailleurs le reflet de la sociologie du nouvel électorat centriste : le député démocrate Thierry Benoît a par exemple été élu justement grâce aux voix radicales et écologistes, et les deux tiers des députés de gauche, en particulier les Radicaux et les Verts, ont été élus grâce aux voix du MoDem.

 

Jaune, orange et vert
Pour manifester l’existence d’une offre politique nouvelle, la constitution d’un groupe de rassemblement du centre au-delà du clivage droite-gauche ferait sens. Cela permettrait aux démocrates, radicaux et Verts, qui en dépit de leurs indéniables différences portent néanmoins des valeurs communes fortes, de réaffirmer leur indépendance tant vis-à-vis de l’UMP que du PS et de sortir du spectre du bipartisme qui menace de réduire la diversité des courants politiques en France."

Article complet : Agoravox

Publié dans Sur les Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La réponse est NON:<br /> "Selon le règlement de l'Assemblée nationale, il faut avoir vingt députés pour constituer un groupe parlementaire -et bénéficier de fait de ses avantages, notamment financiers. Or le Parti communiste ne compte dans la nouvelle Assemblée que 17 députés (dont un apparenté et un dissident). Dans un premier temps, il avait demandé d'abaisser le seuil fatidique à 15. Face au refus de la majorité, il restait la solution de créer une formation avec les autres partis de gauche dans le même cas, notamment Les Verts (4 députés) et le Parti radical de gauche (8 députés).<br /> <br /> Ce dernier ayant décliné l'offre, seuls Les Verts et le PC -comme en 2002- constitueront la base de la "gauche démocratique et républicaine", auquel se sont joints quelques députés d'Outre-mer divers gauche. Le groupe comportera une présidence tournante, qui sera assurée en premier par le député communiste Jean-Claude Sandrier.<br /> <br /> Outre la "gauche démocratique et républicaine", l'Assemblée de la XIIIe législature de la Ve République comptera trois groupes parlementaires : PS (environ 200 députés), Nouveau centre (22 députés) et UMP (environ 320 députés). Les autres députés, notamment ceux du MoDem de François Bayrou, siègeront donc comme Non inscrits." source tf1.lci.fr
Répondre